drying-1

Applications

De nombreux systèmes a hydrocarbures impliquent un traitement a l'eau. Par exemple, les systèmes de réfrigération, certaines parties des usines d'éthylène, certaines parties des usines de gaz de pétrole liquéfiés, les usines de gaz naturel liquéfié, etc.

Les températures basses utilisées dans les systèmes sus mentionnés impliquent un risque potentiel de formation d'hydrates en cas de contamination par l'eau ce qui impose des critères draconiens de séchage. En outre, la nature des produits utilisés au sein de certains traitements provoque une réaction indésirable en présence d'eau (par exemple installation d'alkylation, réacteurs catalytiques, usine d'ammoniaque, etc.)

Pour toutes ces raisons, afin de mener à bien une construction ou des travaux de maintenance dans le cadre d'arrêts, et avant de réintroduire des hydrocarbures, il convient d'utiliser des services de séchage du, à la présence d'eau au sein du système de traitement, aux essais hydrostatiques, les lavages, les pulvérisations d'eau, les nettoyages chimiques ou simplement au fait qu'un système ouvert est soumis à l'humidité de l'air ambiant ces raisons peuvent contribuer à la présence d'eau dans le système.

Il existe différente méthodes de séchage.

Séchage à l'azote

L'azote liquide est fourni avec un point de rosée inférieur à -65°C, il s'ensuit que le séchage à l'azote est souvent utilisé pour des systèmes nécessitant un point de rosée très bas. Celui-ci est vaporisé et pompé dans le système par des cheminements prédéterminés et, lorsqu'il passe sur des zones humides, l'azote sec se charge d'humidité jusqu'à saturation. L'azote humide est envoyé dans une zone sécurisée.

drying-2

Séchage par l'air

Cette méthode de séchage utilise des compresseurs d'air standard en combinaison avec des sécheurs à absorption modulée en pression (AMP). Les compresseurs fournissent chacun jusqu'à 2000 m3/heure d'air et les sécheurs AMP peuvent faire baisser le point de rosée de l'air en-dessous de -40°C. Cette méthode est à utiliser lorsqu'il reste un grand volume d'eau libre dans le système à sécher. Afin de retirer l'eau libre par une soupape d'évacuation, le système est pressurisé avec de l'air sec et dépressurisé très rapidement, grâce aux conduits d'évacuation, ce qui libère l'eau.

drying-1

Applications

Many hydrocarbon process systems involve water-sensitive processes. For example: refrigeration systems, parts of
ethylene plants, parts of LPG plants, LNG plants etc.

The low operating temperature of the above processes, and the potential for hydrate formation in the event of water contamination, require stringent drying criteria. In addition, the actual nature of the products within some processes causes an unwanted reaction in combination with the presence of water (e.g. alkylation plants, catalytic reactors, ammonia plants etc.)

For the above reasons, following construction or a shutdown maintenance workscope, and prior to re-introduction of hydrocarbons, drying services would need to be employed due to water presence within the process systems, perhaps caused by hydrotesting, flushing and water jetting, chemical cleaning or simply an open system being subject to humid ambient air.

Dependent upon the complexity of the process system and the dewpoint requirements, various methods of drying services are available:

Nitrogen drying

Liquid nitrogen is supplied with a dewpoint of less than –65°C, consequently nitrogen drying is often used for systems requiring a very low dewpoint. Liquid nitrogen is vaporised and pumped into the system via pre-determined flow paths and, as it passes over wet areas, the dry nitrogen picks up moisture until it becomes saturated. The wet nitrogen is vented-off in a safe area.

drying-2

Air Drying

This method of air drying uses standard air compressors in combination with downstream pressure-swing absorption dryers (PSA). Individual compressors can provide up to 2,000 m3/hr of air and the PSA dryers can reduce the dewpoint of the air to lower than –40°C. This method of drying would be used where a large volume of free water remains within the system to be dried. In order to remove the free water to the vent, the system would be pressurised with dry air and depressurised very rapidly, via the vents, gradually moving the free water.